2014
01.08

Depuis 1984, TED (Technology-Entertainment-Design), la prestigieuse conférence organisée annuellement aux États-Unis permet à de brillants esprits de partager leurs visions innovantes et créatives sur de multiples sujets.
C’est une plateforme mondiale consacrée à la diffusion d’idées et de conceptions inscrites dans des démarches pertinentes, crédibles et audacieuses.
Le 12 février 2013, pour sa troisième édition, TEDxNantes accueillera plusieurs intervenants sur des thématiques variées, alliant art, science, culture, technologie, poésie et économie.
Sur scène, des intervenants nationaux et internationaux issus d’horizons divers se succèderont à un rythme soutenu. Chacun aura 12 à 18 minutes pour convaincre !

 

Dans l’ordre alphabétique :

Carlotti2Barbara Carlotti / France

Auteur, compositeur, interprète, Barbara Carlotti est une artiste multiforme, offrant des concerts atypiques et spectacles à la croisée des arts en collaborant notamment avec Dominique A et Philippe Katherine.  Après Lys Brisés (2006) et L’Idéal (2008), elle sort début avril 2012 L’amour, l’argent et le vent, son quatrième album qui reçoit le 1er Prix de l’académie Charles le Cros. Elle est nommée en 2013 dans deux catégories aux Victoires de la musique (Révélation scène et Révélation public). Depuis le 26 août 2013, elle productrice de l’émission Cosmique Fantaisie, qu’elle anime du lundi au jeudi sur France Inter.

 

CHOIJuhyun Choi / France

Choi Juhyun est sud-coréenne et vit en France depuis 2001. Auteur de bandes dessinées, elle a publié Sous la peau du loup, Halmé (éd. Cambourakis), et Ressac (éd. Tanibis), fait paraître des histoires courtes dans plusieurs revues (Le Monde diplomatique en bande dessinée, Internazionale etc.) et a été en résidence à la villa Marguerite Yourcenar et à la Maison des auteurs d’Angoulême. En tant que plasticienne, elle réalise des spectacles expérimentaux en théâtre d’ombre, mêlant danse et musique. Ses pièces ont été jouées à Ljubljana et à Bruxelles.

 

GelfandDomnitchEvelina Domnitch et Dmitry Gelfand / Pays-Bas

Evelina Domnitch (née en 1972 en Biélorussie) et Dmitry Gelfand (né en 1974 en Russie), artistes créant des environnements sensoriels immersifs mêlant physique, chimie et informatique à d’étranges pratiques philosophiques, ont été lauréats du Prix Japan Media Arts Excellence en 2007 et ont reçu quatre mentions d’honneur de l’Ars Electronica en 2007, 2009, 2011 et 2013.

 

 

LeeJae Rhim Lee / États-Unis

Cette jeune femme diplômée du MIT a toujours été fascinée par le rapport au corps. Artiste visuel et passionnée par les champignons, elle travaille actuellement sur le projet intitulé « Infinity Burial Project ».

 

 

NovelAnne-Sophie Novel / France

Docteur en économie, fondatrice du blog collectif Écolo-Info, Anne-Sophie Novel travaille depuis 2010 comme journaliste et chroniqueuse pour Le Monde, l’Express, RFI et d’autres supports. Spécialisée dans les économies alternatives et l’innovation sociale, elle signe également plusieurs ouvrages Le guide du locavore pour mieux consommer local chez Eyrolles (2010), Vive la CoRévolution ! Pour une société collaborative en 2012 et La vie share en 2013 chez Alternatives.

 

PeiranoMarta Peirano / Espagne

En tant que journaliste Marta Peirano écrit sur la technologie, les logiciels libres et l’art numérique pour de nombreux magazines et journaux (Marie Claire, Elle, ADN.es…). Fondatrice de la revue Elastico.net, elle a également créé « La Petite Claudine », blog sur l’art, la littérature et la culture libre. Après avoir vécu dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, elle retourne à Madrid pour diriger la section de la culture de journal numérique  Eldiario.es. En 2008, elle publie Le Rival de Prométhée, une anthologie sur les robots et l’intelligence artificielle et dirigé en 2011 le Cryptoparty Handbook.

 

RalstonBirgitta Ralston / Norvège

Birgitta Ralston, designer suédoise commença sa carrière à Paris, où en 2001, elle créa le studio Ralston & Bau avec le designer français Alexandre Bau. Ensemble, ils s’établiront en Norvège, où ils fondent Transplant, un lieu dédié à la création industrielle et artistique. Cette architecture contemporaine, campée sur la rive du fjord à Dale i Sunnfjord, ouvre ses portes en 2007. Ralston & Bau désirent donner plus du sens à la pratique du design et créé le programme de recherche “Ideal Lab”. Dans ce cadre, ils invitent artistes et penseurs à partager leurs savoirs, permettant à l’art et l’industrie de se rencontrer, donner vie à des projets durables, le tout conçu dans ce lieu enchanteur. Ralston & Bau ont reçu plusieurs récompenses internationales pour leurs design d’objet et mobilier, notamment en 2013, le Label VIA et le Red Dot Design Award.

 

SethiKiran Bir Sethi / Inde

Après avoir obtenu son diplôme de communication visuelle au NIV. Kiran Bir Sethi fonde l’école de Riverside en Inde avec comme objectif de travailler sur les capacités de ses élèves.

Comments Closed

Les commentaires sont fermés